Ca fait mal :
Dans les premières heures suivant chaque rendez-vous, et plus particulièrement lors de la pose des appareils, des sensibilités dentaires peuvent se manifester.
Cette gêne est augmentée par la mastication et elle est normale pendant quelques jours après chaque activation de l’appareil.
Si la gêne persiste vous pouvez prendre un antalgique de palier 1 de type paracétamol.
Bien sur si les douleurs sont intenses et qu'elles ne passent pas au bout de quelques jours, contactez le cabinet.
Mon appareil est cassé
Si votre appareil amovible est cassé
-> Ne pas essayer de le porter et prendre rendez-vous pour le faire réparer.
En milieu scolaire : faire une déclaration auprès de l’Assurance scolaire, surtout s’il s’agit d’un accident causé par un autre enfant
Si votre appareil amovible est perdu
-> La confection d’un nouvel appareil sera nécessaire
En milieu scolaire : faire une déclaration de perte auprès de l’Assurance scolaire.
Hors milieu scolaire : vérifier avec votre assurance la prise en charge éventuelle des dommages.
Perte d’une ligature = Les ligatures élastiques viennent fixer et maintenir l’arc dans la gorge de chaque boîtier.
-> vous pouvez sans aucun risque, attendre le prochain rendez-vous.
Le frottement de l’appareil orthodontique, surtout lors des premières activations, est susceptible de provoquer des irritations des muqueuses buccales.
->Appliquez de la cire orthodontique protectrice ou des bâtonnets de silicone (disponible en pharmacie) afin d’éviter cet inconvénient et de résoudre le problème le temps que les joues ou les lèvres cicatrisent complètement.
Si le fil est sorti des bagues en postérieur, il est possible dans les premières séquences d’arc de le réintroduire dans le tube avec une pince à épiler (en jouant sur son élasticité).
Enfin parfois, en cours de traitement, le fil devient progressivement trop long, il dépasse alors à l’arrière créant une petite irritation postérieure de la joue.
-> Vous pouvez utiliser de la cire orthodontique ou le couper avec une pince coupante.
Si la gêne persiste, n'hésitez pas à programmer un nouveau rendez-vous.
Ca pique
Descellement d’une bague ou décollement d’un bracket .
Lors d’un choc ou lors de la mastication d’un aliment dur, une attache peut se décoller et rester simplement accrochée à l’arc.
-> Il n’y a pas d’urgence à consulter. Tout sera résolu au rendez-vous suivant. Il est cependant nécessaire de prévenir le cabinet afin de prévoir une réparation lors du prochain rendez-vous.
-> Si le boitier blesse, utilisez de la cire orthodontique.
Lorsque plusieurs attaches contigües sont décollées ou lorsqu’à la suite d’un accident, l’arc qui relie les attaches est déformé, il est nécessaire de contacter le praticien.
Mon appareil est décollé
Votre sachet d’élastiques est vide, vous l’avez oublié ou perdu, n’hésitez pas à venir en récupérer au cabinet. Sans le port régulier des élastiques, votre traitement n’avancera pas aussi vite que prévu.